Julien Chalendard

Concepteur multimédia

Grav CMS - un cms simple à utiliser ?

A la recherche d'un CMS moins "lourd" que Wordpress, je suis tombé sur une solution d'apparence sympathique et qui a comme particularité de ne pas utiliser de base de données pour fonctionner. Après avoir lu la documentation (très bien faite au passage), je me suis vite rendu compte que le socle de cette application est basée sur des technos que je connais bien : framework php Symphony et moteur de template Twig.

Il n'en fallait pas plus pour me séduire et tenter la mise en place d'un site bien connu : macommune.com. C'est un bon morceau qui intègre la plupart des problématiques web que l'on rencontre sur des sites de moyennes importances : gestion de pages, d'actualités et d'annuaires. La courbe d'apprentissage est très raisonnable et chose intéressante, j'ai toujours eu l'impression de contrôler ce que je faisais (pas toujours le cas avec WP). Je n'ai pas mené ce projet à bout par manque de temps, mais je me suis concentré sur la résolution de presque tous les points de blocage technique.

Fort de cette expérience, j'ai décidé de refaire une fois de plus mon site perso pour intégrer ce super CMS et vous naviguez donc en ce moment sur un site utilisant Grav.

Grav CMS

Découvrez Grav CMS en détails

6 mois plus tôt